TENDANCE METEO DU 20 AU 26 SEPTEMBRE 2021

Après un lundi encore mitigé/humide, une belle amélioration se profilera en milieu de semaine avant des conditions possiblement plus changeantes par la suite sur notre région Centre-Val de Loire…

Un lundi encore mitigé, nuageux et humide…

Notre début de semaine s’ouvrira sous des conditions grises et humides avec quelques gouttes, bruines ou pluies faibles sur certains secteurs. Les températures minimales s’échelonneront de +10°C à +13°C. Dans l’après-midi, la dominante restera nuageuse sur la plupart de nos départements. Sous certains nuages menaçants, quelques pluies ou averses (localement orageuses) pourront se produire de manière désorganisée et isolée. Localement, elles donneront des pluies passagèrement soutenues. Quelques éclaircies reviendront progressivement par le Nord du Centre-Val de Loire d’ici la fin de journée / la soirée. Les températures maximales seront comprises entre +15°C au Sud et +20°C au Nord. Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Nord-Ouest / Nord (rafales de l’ordre de 10 à 30 km/h, localement 50 km/h sous une forte averse).

Amélioration mardi…

Au lever du jour, on retrouvera de nombreuses grisailles et/ou brumes et bancs de brouillard sur une partie Sud de notre territoire, réduisant les visibilités pas endroits. Au Nord, le temps sera plus lumineux. Après dissipation, le soleil s’imposera petit à petit au fil de journée avec un ciel partagé entre éclaircies plus ou moins belles et nuages (nuages plus nombreux au Sud qu’au Nord). Les températures minimales s’échelonneront de +8°C à +13°C du Nord au Sud et les maximales de +19°C à +21°C. Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Nord / Nord-Est (rafales de l’ordre de 10 à 30 km/h).

Un mercredi très lumineux !

Hormis quelques brumes ou brouillards matinaux (notamment au Sud), le soleil dominera largement les débats ce mercredi avec tout au plus quelques nuages de beau temps par endroits. Les températures minimales s’échelonneront de +5°C à +10°C (localement +3°C dans certains trous à froid habituels) et les maximales de +20°C à +23°C. Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Nord-Est.

Encore très lumineux jeudi…

Les conditions resteront globalement lumineuses sur notre territoire avec un soleil généreux et tout au plus quelques nuages. Les températures minimales s’échelonneront de +4°C à +10°C et les maximales de +21°C à +24°C.

Variable / lumineux vendredi…

On garderait un temps assez lumineux sur une partie Sud de notre territoire avec quelques passages nuageux par endroits. Sur une petite partie Nord, les nuages seraient plus nombreux en bordure d’un front affaibli et ondulant près de la Manche. Les températures minimales s’échelonneront de +9°C à +11°C et les maximales de +21°C à +24°C.

Un week-end changeant et calme ou plus mitigé et instable ?

Ce week-end, la France et notre région Centre-Val de Loire se situeraient au carrefour de plusieurs centres d’action, limitant la fiabilité : on surveillera le comportement d’une potentielle goutte froide circulant près de la péninsule ibérique et remontant vers le pays apportant de l’instabilité ainsi que l’influence d’un important complexe dépressionnaire entre l’Islande et les Iles Britanniques apportant des conditions nuageuses et plus humides sur le Nord-Ouest de la France. Certains scénarios entrevoient des conditions plus calmes douces mais changeantes.

Restez informés : www.meteo-centre.org.