TENDANCE METEO DU WEEK-END DU 18 & 19 SEPTEMBRE 2021

Le temps s’annonce globalement mitigé sur notre région Centre-Val de Loire avec un risque d’averses et de pluies parfois soutenues dans le courant de notre week-end…

Un samedi changeant avant l’arrivée d’une zone instable / pluvieuse par l’Ouest…

Samedi matin, on retrouvera un temps variable sur une grandie partie Est / Nord-Est de notre territoire avec un ciel plutôt lumineux (parfois un peu plus nuageux / brumeux sur certaines localités). Sur une petite partie Ouest / Sud-Ouest du Centre-Val de Loire, le ciel sera plus nuageux et/ou s’ennuagera petit à petit au fil de la matinée, notamment entre la Brenne et la Touraine avec la possibilité de quelques gouttes éparses ou ondées isolées d’ici la mi-journée. Les températures minimales seront comprises entre +8°C et +14°C en moyenne.

Dans l’après-midi, en lien avec l’arrivée d’un front froid, une zone instable et pluvieuse envahira progressivement l’Ouest / le Sud-Ouest du Centre avec des pluies / averses parfois modérées/soutenues (très localement orageuses), notamment entre l’Ouest du Berry et la Touraine. A l’avant, le ciel restera changeant, temporairement partagé entre éclaircies et nuages (les passages nuageux seront de plus en plus nombreux d’ici la fin d’après-midi avec localement quelques gouttes ou une ondée isolée possibles). Les températures maximales s’échelonneront de +18°C à +23°C d’Ouest en Est.

Entre la fin de journée et la soirée, des pluies/averses parfois modérées/soutenues (très localement orageuses) gagneront petit à petit une bonne partie de notre territoire.

En soirée, une zone pluvieuse très active concernera un axe entre le Berry et la Sologne : elle remontera vers le Nord-Est / l’Est au fil des heures et concernera surtout un axe entre l’Est du Berry et l’Orléanais en milieu de nuit. La nuit de samedi à dimanche restera nuageuse et humide dans l’ensemble avec des pluies modérées entre l’Est / Nord-Est du Berry et la Beauce / l’Orléanais et des pluies plus rares, espacées et plus faibles entre l’Ouest / Sud-Ouest du Berry et la Touraine.

Un dimanche restant nuageux, mitigé et humide…

Les conditions resteront globalement nuageuses et humides ce dimanche.

En matinée, on retrouvera la zone pluvieuse de la nuit sur une bonne partie de notre territoire avec des pluies faibles à modérées. Les températures minimales s’échelonneront de +10°C à +14°C.

Dans l’après-midi, on gardera toujours une dominante nuageuse et humide avec des pluies et/ou averses circulant sur la plupart de nos départements. Les températures maximales seront comprises entre +15°C et +20°C en fonction de la nébulosité (éventuellement quelques éclaircies possibles entre l’Ouest du Berry et la Touraine d’ici la fin de journée… mais à confirmer) et des précipitations.

En fin de journée / soirée, les pluies/averses concerneront surtout l’Est / Nord-Est du Centre. Vers l’Ouest / Sud-Ouest, il s’agira plutôt d’averses localisées.

D’ici dimanche soir, les cumuls de pluie pourront être parfois importants et atteindre 15 à 40 mm le plus souvent (localement > 40/50 mm) sur une partie Est / Nord-Est de notre région Centre-Val de Loire. Sur une petite partie Sud-Ouest / Ouest, les cumuls se montreront plus faibles (quelques traces / millimètres à localement 10/15 mm).

Restez informés : www.meteo-centre.org.