Potentiel épisode pluvieux entre ces samedi 18 et lundi 20 septembre 2021 sur une partie de notre région Centre-Val de Loire ?

Entre ce week-end du 18 et 19 septembre et ce lundi 20 septembre, on surveillera un potentiel épisode pluvieux sur notre région Centre-Val de Loire : des incertitudes demeurent sur l’intensité, la durée et la localisation exacte de celui-ci… On vous explique pourquoi ci-dessous !

Passage de plusieurs petites anomalies dépressionnaires entre ce week-end du 18 et 19 septembre et ce lundi 20 septembre…

Ce samedi, en lien avec l’arrivée d’une goutte froide par l’Ouest de la France, une perturbation très pluvieuse s’organise et circulera sur notre pays (dont notre région Centre-Val de Loire) ces prochaines heures, entre ce samedi et ce dimanche. Une autre anomalie dépressionnaire glissera sur notre territoire entre dimanche et mardi.

Evolution de la température et des géopotentiels vers 5500m d’altitude, sur l’Europe de l’Ouest, entre ce samedi 18 septembre et ce mardi 21 septembre 2021 (modèle : run 6z du modèle GFS via http://www.meteociel.fr, le 18 septembre 2021). On distingue bien ces anomalies dépressionnaires (en bleu / vert) sur l’animation ci-dessous.

Une goutte froide est une anomalie dépressionnaire isolée de la circulation atmosphérique générale, de dimension variable. C’est un thalweg, un creux barométrique bloqué entre deux champs de haute pression qui vient s’isoler en cut-off. Elle se déplace lentement et a un comportement très aléatoire, rendant la prévision souvent délicate. Dans certaines situations, elle présente un fort taux d’eau précipitable.

Potentiel épisode pluvieux sur notre région Centre-Val de Loire ?

Selon divers modèles météo, un potentiel épisode pluvieux important pourrait se produire sur une partie Est de notre région Centre-Val de Loire entre ce samedi soir, dimanche et lundi. Un axe allant de l’Est du Berry à l’Orléanais présente un risque non négligeable de bons cumuls de pluie.

[Mise à jour samedi 14h]

Ce samedi après-midi, deux scénarios se dégagent :

  • soit la zone pluvieuse active stagne sur notre région Centre-Val de Loire jusqu’à lundi avec des cumuls de pluie significatifs de l’Est du Berry à la Beauce / l’Orléanais (potentiel de l’ordre de 50 à 80 mm de l’Est du Berry à la Beauce / l’Orléanais, localement 100 mm)
  • soit la zone pluvieuse active est assez mobile et s’évacue rapidement avec un bon arrosage mais sans être remarquable (potentiel de l’ordre de 20 à 50 mm de l’Est du Berry à l’Orléanais).

Nos prévisionnistes surveillent donc l’évolution de la situation. Ce samedi après-midi, nous proposons une première prévision jusqu’ à dimanche midi (cette tendance pourra évoluer d’ici ce samedi soir) : 15 à 40 mm (localement > 40/50 mm) nous paraissent très probables d’ici dimanche midi de l’Est du Berry à une partie de l’Orléanais. Une nouvelle carte sera émise d’ici dimanche midi pour ajuster la prévision et ajouter les cumuls attendus entre dimanche et lundi. Nous n’excluons pas le scénario le plus pessimiste : cela demandera confirmation ces prochaines heures.

Carte du risque pluvieux prévu pour cet après-midi/soir, la nuit prochaine et demain matin : samedi 18 au dimanche 19 septembre 2021

[Mise à jour dimanche 12h]

Ce dimanche midi, c’est donc le scénario le plus « pessimiste » qui semblerait s’imposer. Des cumuls supplémentaires de l’ordre de 15 à 40 mm (localement > 50 mm) seront envisageables entre ce dimanche après-midi/soir et la nuit prochaine (dimanche à lundi) sur l’Est du Centre-Val de Loire. Sur des sols saturés en eau, restez vigilants.

Carte du risque pluvieux prévu pour cet après-midi/soir, la nuit prochaine : dimanche 19 septembre au lundi 20 septembre 2021

D’ici lundi matin, sur l’ensemble de l’épisode (samedi à lundi), 50 à 100 mm d’eau seront donc probables sur l’Est du Centre-Val de Loire.

Pourquoi de telles incertitudes dans la prévision ces derniers jours ?

Ces derniers temps, la prévision météo reste très délicate…

Tout d’abord, la configuration météo en Europe dépend des ex-cyclones et tempêtes tropicales circulant dans l’Atlantique et perturbant les modèles météo. En effet, ces dépressions sont accompagnées d’importantes masses d’air doux et humides, rendant la prévision délicate. Le moindre changement de trajectoire modifiera donc la situation météo générale dans le bassin Atlantique Nord et en Europe… Et oui, il faut aussi regarder ailleurs qu’en Europe pour anticiper les tendances météo et les changements de temps à venir !

Ces derniers jours, la France se retrouve sous l’influence d’un marais barométrique (une zone où les conditions se trouvent ni dépressionnaires ni anticycloniques avec des pressions près du sol proches de 1013/1015 hPa). Cette configuration météorologique favorise l’incursion de petites anomalies dépressionnaires apportant de l’instabilité et de potentiels épisodes pluvio-orageux.

Le comportement de ces anomalies dépressionnaires (voir définition de goutte froide plus haut) est très complexe à anticiper par les modèles météo, d’où les prévisions météo automatiques très changeantes d’une heure à l’autre, d’un jour à l’autre… C’est tout l’intérêt d’avoir des passionnés et météorologues afin de réaliser des prévisions météo expertisées par un œil humain avec des interprétations et des analyses précises et plus justes que de simples tableaux automatiques.

Autre raison pouvant expliquer cette moins bonne stabilité dans les modèles météo : l’épidémie de Covid… Mais quelle lien avec la météo, vous me direz ? Indirectement, cette épidémie a engendré une baisse importante du trafic aérien, perturbant le recueil des données météo : chaque avion disposant de sondes et de capteurs (température, pression, humidité, vents, etc.), les modèles météo ont donc moins d’éléments à analyser et sont donc moins performants.

Restez informés : www.meteo-centre.org.

Un avis sur « Potentiel épisode pluvieux entre ces samedi 18 et lundi 20 septembre 2021 sur une partie de notre région Centre-Val de Loire ? »