TENDANCE METEO DU 13 AU 19 SEPTEMBRE 2021

Après un lundi lumineux et chaud, des conditions lourdes, changeantes et instables sont attendues en milieu de semaine avant un temps plus variable par la suite sur notre région Centre-Val de Loire…

Un lundi lumineux et estival…

Ce lundi, hormis quelques brumes matinales localisées ou passages nuageux circulant par endroits sur le Nord en matinée (températures minimales allant de +8°C à +13°C), on retrouvera des conditions lumineuses sur notre territoire une grande partie de la journée avec un ciel se voilant de plus en plus par l’Ouest au fil des heures (léger en journée, de plus en plus épais en soirée). L’ambiance sera estivale avec des températures maximales s’échelonnant de +25°C à +29°C du Nord au Sud (localement +30°C sur l’extrême Sud). Après une journée de lundi relativement calme, chaude et lumineuse, le ciel se voilera / s’ennuagera de plus en plus par l’Ouest en soirée. Dans le courant de la nuit de lundi à mardi, des averses orageuses (localement un orage d’intensité faible à modérée) remonteront par le Sud-Ouest de notre région Centre-Val de Loire et resteront très désorganisées et très localisées : tous les secteurs ne seront donc pas forcément touchésLocalement, certaines averses ou cellules orageuses seront susceptibles de produire des pluies soutenues (quelques millimètres à localement > 15 mm) et de bonnes bourrasques de vent (localement > 60/70 km/h). Cette instabilité persistera au moins jusqu’à la matinée de mardi.

Changeant, lourd et instable mardi…

Après une nuit déjà lourde et parfois instable (températures minimales allant de +15°C à +18°C), on retrouvera encore de l’instabilité en matinée avec des pluies ou averses orageuses parfois soutenues circulant par endroits du Sud-Ouest vers le Nord-Est de notre territoire. Dans l’après-midi, le ciel s’éclaircira plus ou moins nettement par l’Ouest / Sud-Ouest selon les secteurs mais restera changeant avec la possibilité d’une averse orageuse localisée d’ici la fin de journée sous un nuage menaçant. Les températures maximales seront comprises entre +23°C et +28°C du Nord / Nord-Est au Sud-Ouest.

Plus ou moins nuageux et instable sur une bonne moitié Sud mercredi…

On garderait des conditions instables sur une partie Sud de notre région Centre-Val de Loire avec un ciel à dominante nuageuse et un risque d’averses orageuses/de pluies parfois soutenues à préciser (risque plus important au Sud de la Loire). Sur l’extrême Nord, le temps pourrait rester plus sec et lumineux (à confirmer en fonction des décalages des centres d’action). Les températures minimales s’échelonneront de +13°C à +17°C et les maximales de +20°C à +25°C du Sud / Sud-Est au Nord / Nord-Ouest.

Variable et plutôt lumineux jeudi et vendredi…

Eclaircies plus ou moins belles et nuages alterneraient sur l’ensemble de nos départements ces jeudi et vendredi. On surveillera d’éventuelles averses orageuses sur l’extrême Sud (en direction du Sud du Berry) jeudi en bordure d’une zone instable circulant sur le Sud de la France. Vendredi se montrerait probablement plus lumineux que jeudi. Les températures minimales s’échelonneront de +11°C à +16°C jeudi et de +10°C à +13°C vendredi et les maximales de +20°C à +25°C du Sud-Est au Nord-Ouest jeudi et de +23°C à +26°C vendredi.

Week-end variable ?

Ce week-end , on conserverait une alternance de nuages et belles éclaircies et des températures douces mais la fiabilité restant limitée, cette tendance demandera confirmation ces prochains jours : d’éventuelles petites anomalies dépressionnaires pourraient glisser sur le pays et apporter de l’instabilité (incertitudes).

Restez informés : www.meteo-centre.org.