TENDANCE METEO DU 6 AU 12 SEPTEMBRE 2021

Après un début de semaine chaud et très ensoleillé, une tendance plus changeante, lourde et parfois orageuse se dessinera par la suite sur notre région Centre-Val de Loire…

Soleil et fortes chaleurs lundi et mardi !

Ce lundi, le soleil dominera largement les débats avec un ciel souvent bien bleu. Seuls quelques cirrus de beau temps circuleront par endroits, notamment sur le Nord et l’Est du territoire d’ici la fin de journée. Les températures minimales s’échelonneront de +13°C à +18°C. Les températures maximales seront chaudes pour la saison et avoisineront et/ou dépasseront souvent la barre des +30°C sur notre région Centre-Val de Loire (+28°C à +30°C sur l’extrême Nord et +30°C à +32°C sur une large moitié Sud). Le vent soufflera faiblement à modérément de tendance Est (rafales de vent de l’ordre de 20 à 40 km/h), notamment dans l’après-midi.

Ce mardi, le soleil se montrera encore très généreux sur notre territoire avec tout au plus quelques cirrus de beau temps circulant par endroits d’ici la fin de journée. Les températures minimales seront comprises entre +13°C et +18°C et les maximales entre +29°C et +34°C du Nord au Sud. Le vent soufflera modérément de tendance Est (rafales de vent de l’ordre de 20 à 40 km/h), notamment dans l’après-midi. On surveillera une potentielle tendance orageuse dans le courant de la nuit de mardi à mercredi sur l’Ouest du Centre-Val de Loire, notamment vers la Touraine (risque orageux à préciser).

Devenant progressivement orageux par l’Ouest mercredi dans une ambiance lourde…

Ce mercredi, une tendance orageuse se dessinera progressivement par l’Ouest au fil de la journée. Les conditions resteront globalement lumineuses notamment vers l’Est avec encore de fortes chaleurs tandis que de plus en plus de nuages gagneront l’Ouest avec un ciel changeant : le ressenti sera lourd avec un risque orageux grandissant d’ici la fin de journée. On surveillera d’ailleurs un risque d’orages forts entre la fin d’après-midi, la soirée et la nuit suivante (mercredi à jeudi) sur notre territoire. Compte tenu de l’échéance, les modalités de cette potentielle dégradation orageuse resteront à préciser. Les températures minimales s’échelonneront de +14°C à +19°C et les maximales de +27°C à +32°C d’Ouest en Est.

Lourd et parfois orageux jeudi et vendredi…

Ces jeudi et vendredi, le ciel serait changeant (tantôt plus lumineux, tantôt plus nuageux) avec un risque d’averses orageuses et/ou d’orages à préciser. La chronologie, l’intensité et les zonages potentiellement plus touchés seront à affiner ces prochains jours. Le ressenti se montrerait lourd avec des températures minimales souvent comprises entre +14°C et +18°C et des maximales entre +23°C et +27°C.

Restant changeant et parfois instable ce week-end ?

On garderait des conditions changeantes, lourdes et parfois instables avec un risque d’averses à préciser ces prochains jours. Cette tendance restera à confirmer compte tenu de l’échéance encore lointaine et d’une fiabilité limitée.

Restez informés : www.meteo-centre.org.